Skip to content

La foire aux questions

Nous avons prévu deux scénarios : un de 1500 m² et un de 2000m² au sol. En compraison, la salle de l’INSA fait environ 1200m². L’escalade est un des sports qui permet d’avoir des rentrées d’argent. Avoir une taille plus importante est donc plus bénéfique pour l’équilibre économique du projet, notamment pour les coûts de fonctionnement.

Le projet PESM est un projet nécessaire pour répondre aux besoins actuels des 25 sections et 4700 licenciés de la vallée. La fréquentation actuelle de la patinoire de Chamonix peut être considérée comme l’une des plus fréquentées en France avec une saturation des créneaux de 7h à 23h, toute l’année (hors période de déglaçage qui nous est imposée pour des raisons techniques de préservation de la dalle). En complément, la moitié des matches de hockey se font à guichets fermés, les stages de patinage et hockey sont les plus prisés de la région. Ce projet permet donc de répondre à tous ces besoins.
Le PESM ne concerne pas uniquement la patinoire mais répond à un besoin plus large des licenciés, notamment pour la pratique de l’escalade, dont Chamonix est la capitale, et pour l’enseignement (cité scolaire et ENSEM).

La patinoire est aujourd’hui plus qu’obsolète, à la fois en termes d’équipement intérieur (gradins, toilettes, accueil, etc.) mais aussi et surtout en ce qui concerne sa structure globale, avec une dalle en fin de vie et un équipement qui n’est plus aux normes. L’actuelle patinoire est un bâtiment construit dans les années 70 ou l’énergie était peu chère, par conséquent nous avons un équipement peu isolé avec un système de production de froid énergivore. Une telle rénovation serait un coût important. Nous préférons ainsi profiter de ce projet pour répondre aux besoins actuels sur l’ensemble de nos équipements sportifs (manque mur d’escalade, plus de créneaux de glace pour tous les sports, etc.) et avoir une vision plus long terme (un projet vertueux d’un point de vue environnemental).

Une réhabilitation ne ferait que colmater les manques actuels, comme ce que nous faisons depuis plus de 20 ans. Les coûts engendrés par toutes les rénovations, nous amènent à penser qu’il est préférable de reconstruire une nouvelle patinoire, tout en profitant de ce projet pour répondre aux besoins actuels de la population et ses licenciés. Certains équipements actuels présentent en effet des limites structurelles majeures (performance thermique, sécurité, usage polyvalent). Le choix du neuf s’explique par la volonté de mutualiser les fonctions, réduire l’impact global, et proposer un lieu moderne, durable et accessible. La rénovation seule ne permettrait pas d’atteindre ces objectifs.

Une reconstruction à l’emplacement actuel engendrerait l’arrêt complet de la patinoire le temps des travaux. Cela ne viendrait ainsi qu’aggraver la problématique actuelle de disponibilité des équipements et priverait toute une population de chamoniards, de licenciés et de scolaires.

La pratique des sports de glace est très importante à Chamonix (hockey, patinage, curling…) et nécessite donc d’importants créneaux horaires pour les différents entrainements des licenciés et professionnels. La patinoire actuelle, au-delà de son obsolescence, ne répond plus aux besoins en termes de disponibilité et fréquentation par et pour les licenciés. L’actuelle patinoire est saturée en termes de planning et nous sommes contraints de refuser du monde ou de restreindre les demande de créneaux supplémentaires. Par exemple, nous avons restreint les créneaux publics pour répondre a la demande des clubs. Avoir 2 espaces de glace pourra ainsi répondre à l’ensemble des sollicitations locales et permet d’envisager des ouvertures de créneaux générateurs de recettes (groupes et séminaires , évènements culturels, créneaux public,stages de hochey et de patinage pendant les vacances, etc.)

Pour l’instant, l’organisation excate du projet n’a pas été déterminée mais l’objectif est effectivement d’ajouter une piste de curling.

La maison nordique et la maison Karine Ruby ne sont pas concernées par le périmètre des travaux et peuvent ainsi être maintenues en l’état.

Les autres sports sont tout aussi important, des travaux ont été faits à la piscine et au club des sports, à côté, pour améliorer l’accès. 

Le besoin pour la patinoire est très important et nécessite un projet plus conséquent que pour d’autres sports actuellement à Chamonix.

Le projet est entièrement porté par les instances publiques (collectivités locales, département, région). Les équipements resteront donc publics.

Les travaux devraient commencer en 2028 par la déplacement des activités de l’anneau de vitesse.

Pendant les trois prochaines années, le projet devra être affiné, dessiné et validé pour que les travaux puissent effectivement débuter en 2028.

Les travaux devraient durer entre 3 et 5 ans, avec dans un premier temps la construction de la nouvelle patinoire sur l’anneau de vitesse actuel puis la démolition de l’ancienne patinoire pour reconstruire l’anneau de vitesse.

L’inauguration est actuellement prévue fin 2030.

L’objectif est de limiter au maximum l’impact sur les pratiques sportives. Pour les sports de l’anneau de vitesse, des aménagements seront construits derrière la patinoire actuelle pour proposer un espace sportif temporaire le temps des travaux.

Pour la patinoire, l’ancienne sera utilisée durant toute la phase de construction de la nouvelle, pour assurer une continuité optimale des sports de glisse.

400 à 600 places de parkings en sous-sol sont prévues dans ce projet.

Comme pour les parkings de Chamonix situés près de L’Arve, celui du projet sera complètement étanche via un système d’encaissement.

A ce stade, les études techniques sont en cours. Elles sont menées par des bureaux indépendants que sont AMEXIA et DIAGOBAT, du groupe PROJEX. Une fois finalisées, et tout au long de l’avancement du projet, nous pourrons vous les présenter. L’enjeu étant d’avoir une démarche d’information et de concertation continue sur le projet et ses avancées.

A ce jour, nous évaluons un budget d’investissement de 50 à 70 millions d’euros. Il est établi de manière à répondre aux enjeux à différentes échelles (locale à nationale voire internationale pour certains compétition) et nous étudions donc cela avec soin pour aboutir à un projet viable. Nous avons conscience qu’il s’agit d’un investissement structurant, mais qui fera aussi l’objet de retombées économiques à moyen et long terme, sans oublier les retombées sportives et éducatives.

Le projet est financé par la Communauté de communes, la ville de Chamonix, le département, la Région et l’Etat. Nous aurons un financement important de la région à travers le Contrat de Plan Etat Région (CPER), notamment grace à la taille importante du projet. Lorsque nous avons envisagé les différents scénarios, nous avons compris que la rénovation nous permettrait d’avoir qu’une très faible aide de l’Etat. 

Mais les montants de ce CPER ne pourront être dédiés qu’au projet PESM dans son ensemble, et ne peut pas servir à une rénovation. 

Le budget est progressivement consolidé au fil des études techniques. Une fois finalisé, il sera communiqué avec transparence, ainsi que le détail des cofinancements (collectivités, subventions, partenaires).

A ce jour, les estimations prévisionnelles de fonctionnement nous permettent  d’envisager une économie de 1 million d ‘euros de fonctionnement principalement sur une baisse de charges d’énergie, avec notamment le système de co-énergie avec le centre Richard Bozon. Les recettes d’exploitation seront plus importantes, principalement autour de l’escalade, via la non-location de murs de compétition lors des coupes du monde d’escalade. Ces chiffres font l’objet d’une étude plus approfondie qui devrait conforter ces 1ères estimations.

La patinoire est aujourd’hui plus qu’obsolète, à la fois en termes d’équipement intérieur (gradins, toilettes, accueil, etc.) mais aussi et surtout en ce qui concerne sa structure globale. Une telle rénovation serait un coût important. Nous préférons ainsi profiter de ce projet pour répondre aux besoins actuels sur l’ensemble de nos équipements sportifs (manque mur d’escalade, plus de créneaux de glace pour tous les sports, etc.) et avoir une vision plus long terme (un projet vertueux d’un point de vue environnemental).

Le prix d’entrée pour les compétions n’est à ce jour pas défini, mais nous ne souhaitons pas de fortes augmentations pour conserver notre volonté de rendre les sports accessibles à tous. En ce qui concerne l’accès pour les licenciés, il n’y a évidemment pas de coûts supplémentaires que les licences annuelles, dont le prix est fixé par chaque club. Par ailleurs, le fait d’avoir une 2ème glace nous permet d’envisager des ouvertures de créneaux générateurs de recettes (groupes et séminaires , évènements culturels, créneaux public,stages de hochey et de patinage pendant les vacances, etc.).

A ce jour, le fonctionnement de la patinoire entraine de nombreuses déperditions énergétiques (isolation, chauffage, entretien, etc.). En effet, l’actuelle patinoire est un bâtiment construit dans les années 70 ou l’énergie était peu chère, par conséquent nous avons un équipement peu isolé avec un système de production de froid énergivore. Nous avons donc pensé le PESM comme un projet vertueux et exemplaire d’un point de vue environnemental. Nous visons ainsi un projet zéro émission nette de GES, la création d’un système de géothermie et co-énergie avec le centre nautique et l’implantation de 3000 m² de panneaux solaires.

Il est vrai que l’intégration de l’anneau de vitesse dans le futur projet modifie en partie les perspectives visuelles depuis certains points de l’espace sportif. Ce choix d’implantation a principalement été guidé par la volonté de faire perdurer l’activité glace, tout en limitant l’artificialisation des sols (utilisation des espaces actuels) et de favoriser les circulations entre les différents équipements du site et du complexe Richard Bozon. Cet aménagement permet aussi l’éloignement de l’anneau de vitesse de la route.
Le projet architectural global n’est pas encore défini et nous serons soucieux que cela s’inscrive harmonieusement dans le paysage, tout en répondant aux besoins du PESM pour la population.

Le projet est en cours de définition et en est à ces débuts. La démarche de concertation s’est ouverte en ce début de mois de juin 2025 avec pour objectifs principaux 1. d’informer les habitants, 2. de vous offrir un espace de dialogue avec de premières disucssions et débats constructifs sur le projet, et 3. de répondre à vos premières questions. Cette démarche se veut continue pendant la conception du projet, les travaux et jusqu’à sa finalisation.

Pour cette concertation, différents moyens sont mis en oeuvre : un porte-à-porte a été réalisé auprès des habitants à proximité du site début juin, la mairie et la CCVCMB ont communiqué depuis mi-avril sur leurs réseaux habituels, un site Internet informatif et participatif est en ligne et le sera tout au long du projet. Une permanence d’information et un webinaire se sont tenus en juin 2025.

Le projet est encore à son début, la permanence et le webinaire organisés en juin n’étaient que la première étape de la consultation et de l’information auprès des habitants. Le projet se concrétisant, nous vous proposerons d’autres moments de rencontre pour échanger et vous présenter les informations importantes.

Les clubs sportifs de la Vallée ont été contactés et nombreux soutiennent le projet PESM. Vous pouvez retrouver leurs témoignages dans la partie “Ils soutiennent le projet” sur ce site Internet. Ils seront des parties intégrantes de la construction de ce projet pour que les nouveaux équipements répondent au mieux aux besoins des sportifs.

Au vu de l’envergure du projet, tout ne peut pas être soumis à la concertation. Les études urbanistiques, paysagères et environnementales vont nous imposer certains éléments du projet. Certains aspects du projet technique feront donc l’objet d’information et d’échanges, d’autres pourront être soumis à consultation des habitants. Pour exemple, les modalités de concertation et de communication pour la suite du projet, vos attentes et idées sur les aménagements du site, de la signalétique, etc. Pour ce qui est du choix du lauréat, ce point soulevé lors de la permanence d’information sera discuté pour essayer de vous donner une place dans ce processus.